L’idée que le café est mauvais pour la santé est courante parmi les personnes qui ont tendance à utiliser la médecine naturelle et aussi parmi celles qui ont recours à l’homéopathie.

Le café a des côtés positifs et négatifs.

Le café peut en effet annuler l’effet de certains remèdes homéopathiques. Par exemple Nux vomica et Ignatia. Mais ce n’est certainement pas le cas pour tous les remèdes.
Le café est également déshydratant. C’est pourquoi, dans certains endroits en Italie, un verre d’eau est posé sur votre table lorsque vous commandez un café. Pour compenser un peu la perte d’humidité. Ainsi, boire ne signifie pas toujours ajouter de l’humidité au corps. Avec le café, c’est le contraire.
Certains résultats de recherche indiquent une influence positive sur la prostate. Le café est également associé à un risque moindre de cancer. Des recherches ont été menées sur l’influence positive du café sur les intestins. Les résultats ne sont pas unanimes. Apparemment, il favorise le transit dans les intestins. On ressent une influence stimulante sur le transit intestinal.

Vous buvez du café ou du thé ? C’est une habitude que nous pouvons apprendre ou briser si nous le devons…

Quel effet le café a-t-il sur le cerveau ?

Il stimule les cellules cérébrales fatiguées. De nombreuses recherches sont menées dans le domaine de la neurologie. Aux Pays-Bas, le Dr Amber Kerkhof a obtenu son doctorat il y a quelques années en menant des recherches sur les effets de la caféine sur le cerveau. La caféine inhibe apparemment l’action de l’adénosine. La caféine a un effet sur les endorphines du cerveau et sur les glandes surrénales. Les résultats de l’étude mettent en évidence l’effet stimulant du café lorsque le cerveau a déjà fourni un effort important et est donc “fatigué”. Cette thèse n’apporte aucune preuve de l'”effet stimulant du café le matin”. Les buveurs de café ont un risque plus faible de développer la maladie d’Alzheimer.

Et en cas de stress ?

Sur la consommation de café en cas de stress – voir le livre Stop Stress

Panier

Recente berichten