Gérer les inquiétudes et le stress

Nous devons tous faire face à des inquiétudes. Tous les soucis que nous vivons sont cumulatifs. Toutes ces choses s’accumulent ; vous pouvez les additionner. Cet ensemble d’inquiétudes constitue souvent la base du stress. Les problèmes peuvent avoir un effet paralysant, de sorte que les initiatives pour y remédier font défaut. Et encore moins de faire quelque chose d’efficace.

Analysez d’abord votre situation

Tout d’abord, il est bon d’analyser le type de problèmes auxquels nous sommes confrontés. Il existe trois catégories principales. Tout d’abord, il y a les inquiétudes auxquelles vous ne pouvez rien faire, les problèmes qui échappent à votre contrôle. Un exemple évident est celui du décès d’un membre de la famille. Il peut s’agir d’un problème accablant, auquel vous ne pouvez pratiquement rien faire. Bien sûr, vous pouvez faire quelque chose à la façon dont vous le gérez. C’est vrai, mais ce n’est pas le problème en soi.

Quand on est dépendant…

Il y a des problèmes qui sont sous votre contrôle, mais vous dépendez de quelqu’un d’autre pour les résoudre. Par exemple, une dispute avec les voisins. Vous pouvez faire quelque chose à ce sujet, mais, d’une certaine manière, vous êtes limité par l’attitude des voisins eux-mêmes ; vous dépendez des voisins, qu’ils soient disposés à communiquer positivement ou non.

Voici un exemple. Nous avons peut-être une tendance à la procrastination et nous arrivons régulièrement en retard, pour nos paiements, à un rendez-vous, pour terminer une tâche. Bien sûr, cela peut provoquer des tensions avec les autres. La cause ne doit pas être recherchée chez les autres, mais en nous-mêmes.

Peut-être qu’en réorganisant nos priorités hebdomadaires, nous pourrons faire quelque chose pour résoudre ces problèmes. Si nous avons clairement défini nos priorités et que nous les gérons en premier lieu, nous terminerons nos tâches à temps. Cela peut avoir un impact très important sur nos niveaux de stress. Il est également nécessaire de se concentrer sur les priorités sur lesquelles nous pouvons agir afin de pouvoir bien gérer le stress.

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